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Les Beaux Arts en Monaco Principauté

La Collection des Anciens Maîtres - Les Tableaux

Les Grands Maîtres de Giotto à Corot, Manet et leurs successeurs, ont reflété, dans le cadre de leur art, les idées, la pensée et le style des sociétés de leurs temps, aujourd’hui disparues. Quand on regarde un tableau de Maître, nous pouvons voir tout d’abord comment les gens vivaient à cette époque, leurs costumes, l’intérieur de leurs maisons ainsi que les ,paysages d’alors et aussi quelque chose de leur histoire; par l’entremise du Peintre, nous pouvons voir en quelque sorte leur vision du monde qu’ils découvrent.

Le tableau le plus ancien de cette collection est une icône grecque dont le style remonte a plus de 1000 ans qui rappelle les portraits de la période du 12ème au 1er siècle avant J.C. de la Rome Hellénique d’Egypte tels que El-Fayûm et Antinoë.

Le fond doré de la Madone et l’Enfant avec les saints du Sud Est de l’Italie révèle l’influence du grand Maître florentin Giotto. Il fut peint aux environs du 14ème siècle et on y constate que l’art italien se libère progressivement de l’influence de la Peinture Byzantine.

La Haute Renaissance italienne est représentée sous les traits d’une belle florentine peinte vers les 1550 par Michele Tosini, nommé Michele di Ridolfo del Ghirlandaio.

Le 18ème siècle nous présente les peintures de jeunes filles par l’artiste français Jean-Baptiste Greuze et un portrait de 1750 de la tragique Miss Wynne par le Maître gallois Richard Wilson.

La connaissance par les Anciens Maîtres de l’art classique, de la littérature et de l’Ancien Testament est mise en évidence avec les tableaux de La tête d’Holofernes attribué à Carl Fabritius et de Moïse sauvé des eaux par Valerio Castello.

La légende romaine de Coriolanus, Gaius Marcius, par le Peintre bordelais Brascassat et le triptyque de l’Air, la Terre et le Feu par le peintre flamand Jan van Kessel sont d’autres exemples de thèmes classiques en vogue durant la Renaissance et plus tard avec les artistes du classicisme.

Panagia Glikophilousa (La Mère de Dieu)

une icône du 12ème siècle vraisemblablement originaire du Moyen Orient encore sous la puissante influence des ateliers de peinture de Constantinople des siècles précédents.

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Sacra Famiglia con San Giovanni

Domenico Puligo 1492 - 1527. Il suo stile è quello del tardo Manierismo. Collaborò con Andrea del Sarto con il quale esiste una stretta affinità stilistica. Fu anche allievo di Ridolfo del Ghirlandaio (vedere quadro , Ritratto Nuziale)

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La Sainte Famille avec Saint Jean

de Domenico Puligo (1492-1527) . Ayant étudié au sein de l’atelier de Ridolfo Ghirlandaio, c’est avec son style « post-maniériste » qu’il collabora avec Andréa del Sarto avec lequel il avait des affinités artistiques. (voir tableau…)

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Portrait nuptial

Ce tableau a été peint par le Maître florentin Michele Tosini (1503 - 1577). Elève de Lorenzo di Credi, il prit le nom de l’artiste Ridolfo Ghirlandaio (1483-1561) avec qui il collabora sur plusieurs tableaux.

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Fête Champetre

e Cornelis Cornelisz van Haarlem (1562-1638). Son forme dans les compositions mythologiques est redevable à l’Ecole de Fontainebleau. Son style maniériste est proche de ceux de ses contemporains Hendrick Goltzius et Carel van Mander.

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Nativité avec les Bergers

de Johann Rottenhammer (né à Munich 1564/65, décédé à Augsburg le 14 Août 1625) – Ce peintre allemand, qui étudia à Venise où il acquis un style inspiré de l’Ecole Vénitienne du 16ème siècle, est considéré comme le fondateur d’un style italiano-sud germanique. Le peintre, poète et biographe hollandais Carel van Mander, fait référence à lui en 1604.

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L’Arche de Noé

e Jan Breughel de Velours (1568-1625) – Ce sujet, qui est parmi les plus connus, a été choisi par l’artiste pour lui permettre de déployer ses talents de peintre animalier, avec fleurs et paysages exotiques. Il collabora avec Peter Paul Rubens sur plusieurs des œuvres les plus importantes et notamment le très réputé tableau du Christ dans la maison de Marthe et Marie qui est exposé à la Galerie Nationale d’Irlande.

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S.Catherine

Hendrik van Balen (Anvers 1575-1632) est un des Maîtres de Peter Paul Rubens et Anton van Dyck,et il collabora avec Rubens et Jan Breughel de Velours.

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La Laitière avec son Troupeau

attribué au peintre hollandais Albert Cuyp de Dordrecht (1620-1691). Cette œuvre lui est attribuée car la technique du pinceau et le rendu de l’herbe au premier plan, rappelle son tableau La traite des Vaches dans la collection de la Galerie Nationale d’Irlande (catalogue no 49).

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Judith et la tête de Holofernes

Le prototype de ce tableau se trouve au Rijksmuseum (Ag 1 dans l’inventaire) et avait été attribué à Carl Fabritius. Le tableau qui nous concerne est important car il présente une partie inférieure qui est absente dans la version du Rijksmuseum. Ce tableau réalisé par un élève de Rembrandt, est en phase avec le style sombre des dernières années du Maître.

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Moïse, Sauvé des Eaux

de Valerio Castello – Peintre de l’Ecole Baroque de Gênes (1624-1659), sa technique est intense et chaleureuse; l’artiste peint son sujet sur un fond de terre rouge, très utilisé par cette école de peinture.

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Fille assise près du Puits

attribué à Nicolas Berchem (Harlem 1620 – Amsterdam 1683) – Cet artiste qui a séjourné en Italie aux environs de 1640, s’inspire typiquement du style italien en vogue à cette époque. L’influence de l’école de Cuyp est manifeste dans le visage rougeaud de la jeune femme.

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Le Poète Virgile

fait partie d’une série de tableaux réalisés par le peintre italien de Calabre, Mattia Preti (1630 –1690) – Comme de nombreux peintres de cette région, Preti s’inspirait volontiers du clair-obscur selon Caravaggio. Ce tableau est un bon exemple de cette technique.

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Paysage classique avec personnages

attribué à Jan Frans van Bloemen (1662-1749) – Connu sous le surnom de 'orizzonte', ce peintre flamand qui s’est spécialisé dans les paysages italiens de la campagne romaine. L’arrière-plan et l’horizon constituaient un aspect important de ses paysages, d’où son surnom.

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Berger dans la campagne romaine

Considérée comme l’œuvre maîtresse du peintre allemand Rosa da Tivoli ( Pieter del Roos) 1657 – 1706, cette oeuvre dans un style italianisé fut peinte en 1703 et la date et la signature du peintre figurent sur la face arrière du tableau.

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Portrait de Miss Elizabeth Wynne

Miss Wynne était membre d’une famille aristocratique galloise, et son portrait fut peint par son compatriote Richard Wilson (1713 ? – 1782).

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Vierge Vestale

peinte par le Français Jean Baptiste Greuze (1745 – 1805) – Son art fut décrit par Diderot comme une glorification de la Vertu dans une période de moralité.

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Épave du Killarney

de William Sadler (1782 circa – 1839) – Peint sur un panneau de chêne recouvert d’une toile de jute sur lequel l’artiste a appliqué un enduit en guise de fond. Pour plus de détails sur ce tableau, se référer à La Restauration des Chefs d'Oeuvre.

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Coriolanus

de Jacques-Raymond Brascassat 1831. - Coriolanus, de son vrai nom Gaius Marcius, Général de l’Armée Romaine au 5ème siècle avant J.C., fut persuadé par sa femme, Volumnia, de ne pas marcher sur Rome.

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