Selectionnez Votre Langue: English | Français | Italiano

Les Beaux Arts en Monaco Principauté

Les anciens maîtres

Un héritage de l’humanité

Les grands maîtres
Le tableau le plus ancien dans cette collection de pièces rares et uniques est une icône grecque dont le style remonte à mille ans avant le 12ème siècle, au premier siècle des portraits romano-grecs de l'Egypte à El-Fayûm et Antinoe.

Une Madone et son enfant et les saints, sur un fond doré, peinte aux alentours du quatorzième siècle montre comment l’art italien se détache peu à peu de l’influence de la peinture byzantine. La haute Renaissance italienne est représentée par la superbe œuvre de la Beauté Florentine de Ghirlandaio, exécutée dans les années 1550. La période maniériste est représentée par une œuvre de Domenico Puligo et l’art du 18ème siècle français par deux tableaux de Jean-Baptiste Greuze. Un portrait de Miss Elizabeth Wynne, au destin tragique, par l’ancien maître gallois Richard Wilson, est une des aubaines à découvrir parmi les anciens maîtres.

Restauration & conservation

Préserver notre patrimoine artistique

Pourquoi devons-nous prendre soin du patrimoine artistique de l’humanité ?
Les tableaux des anciens maîtres exécutés il y a des centaines d’années ont aujourd’hui encore le pouvoir de nous toucher par le talent et l’habileté avec lesquels l’artiste a peint, avec amour et dévouement, un paysage, un portrait ou une nature morte. Un tableau dépeint l’esprit et les sentiments de l’époque à laquelle l’artiste a vécu.

Qu’il s’agisse d’une oeuvre d’art par un artiste réputé, signée et datée, ou d’un peintre anonyme et oublié, ils partagent tous un destin commun : lorsqu’une œuvre a été perdue ou détruite, elle ne sera jamais remplacée. La section de Restauration & Conservation est un guide utile pour le monde méconnu, intéressant et riche que forment le soin et restauration des tableaux des anciens maîtres. Le site présente aussi un exemple vivant d’un vrai tableau et de sa transformation d’une toile assombrie et endommagée à l’œuvre d’art telle qu’elle apparaît aujourd’hui dans toute sa splendeur.

Les aventures de Rembrandt

Les aventures et mésaventures de l’artiste le plus réputé du monde

Dessin humoristique du mois
La vie de Rembrandt est un microcosme de tous les artistes. Un des anciens maîtres parmi les plus modernes, sa vie et ses aventures dans l’Amsterdam du 17ème siècle reflètent avec une fidélité surprenante les vicissitudes et problèmes domestiques et économiques, les difficultés avec sa belle-famille et la sécurité sociale auxquels aujourd’hui encore les artistes sont exposés.

Publications

La bible du soin pour les tableaux anciens

Le soin des œuvres des anciens maîtres
Découvrez le monde incompris de la conservation des tableaux, un art qui a longtemps été qualifié de profession secrète avec des artisans dont les origines remontent au-delà du 13ème siècle.

Les idées et les modes de la restauration pratiquées dans le passé ainsi que l’approche actuelle plus subtile de nettoiement des tableaux des anciens maîtres qui préserve autant que possible le suppotr original de l’artiste, les vernis, les couleurs et les émaux. De nos jours, le conservateur dispose de l’assistance de nombreuses technologies modernes qui incluent la photographie aux ultraviolets et aux infrarouges, voire les rayons X.

Caring for Old Master Paintings examine de nombreux tableaux des anciens maîtres qui ont été restaurés avec des exemples concrets de techniques de restauration ayant fait leurs preuves, révèle le monde fascinant de la restauration des oeuvres d'art. Le lecteur, qu’il soit propriétaire d’un précieux héritage familial, académicien, simplement amoureux des arts ou professionnel du milieu artistique découvrira une nouvelle facette du monde de la préservation des tableaux. Vérifiez si un tableau est authentique ou s’il s’agit d’un faux. Prenez soin de tableaux en sachant comment vous y prendre. Accroissez votre sensibilité et votre conscience des anciens maîtres et des tableaux en général.


Warning: mysql_free_result() expects parameter 1 to be resource, null given in /home/matmos6/museummontecarlo.com/httpdocs/francais/index.php on line 81

Warning: mysql_close() expects parameter 1 to be resource, null given in /home/matmos6/museummontecarlo.com/httpdocs/francais/inc/mysql_chiudi.php on line 2

Select your language: English | Franšais | Italiano

Fine Art in the Principality of Monaco

The Old Masters

A Heritage of Humanity

The great masters
The earliest painting in this collection of rare and unique images is a Greek icon that traces its style back one thousand years from the 12th century to the 1st century Hellenistic Roman portraits of Egypt at El-Fayűm and Antinoe.

A gold-background Madonna and Child with saints painted around the fourteenth century shows Italian art gradually moving away from the influence of Byzantium painting.. The Italian High Renaissance is represented by the superb painting of a Florentine beauty by Ghirlandaio done in the 1550s. The mannerist period is represented by a work by Domenico Puligo and French eighteenth-century art by two paintings by Jean-Baptiste Greuze. A portrait of the tragic Miss Elizabeth Wynne by the the Welsh Old-Master Richard Wilson is one of the treats to discover amongst the Old Masters.

Restoration & Conservation

Preserving our artistic patrimony

Why should we take care of humanity's artistic patrimony?
Old Master paintings done hundreds of years ago have the power, even today, to move us by the skill with which the artist painted, with love and dedication, a landscape, portrait or a still life. A painting portrays the spirit and the feelings of the times the artist lived in.

Whether a work of art is by an artist who is well-known, signed and dated or an anonymous or forgotten painter, they both share a common fate that, once the work of art has been lost or destroyed it will never be replaced. The Restoration & Conservation section is a useful guide to the rich, interesting and little known world which is the care and the restoration of Old Master paintings. The site also shows a live example of the conservation of an actual painting and its transformation from a darkened torn and damaged canvas to the work of art as it appears, in all its splendour, today.

The Adventures of Rembrandt

The adventures and the misadventures of the world's most famous artist

Cartoon of the Month
Rembrandt's life is a microcosm of all artists. One of the most modern of the Old Masters, his life and adventures in seventeenth-century Amsterdam mirror to a surprising degree the vicissitudes, problems, domestic and economic, difficulties with his in-laws and social security to which even today, artists are exposed.

Publications

The bible of caring for old paintings

Caring for Old Master Paintings
Discover the misunderstood world of paintings conservation, an art long qualified as a secretive profession of craftsmen with origins going back to before the thirteenth century.

The ideas and fashions of restoration practiced in the past, as well as today's more subtle approach to cleaning Old Master paintings that preserves, as much as possible, the artist's original support, glazes, colours and varnishes. The conservator is today assisted by many modern technologies that include ultraviolet and infra-red photography, even X-radiation.

Caring for Old Master Paintings examines many Old Master paintings that have actually been restored. Concrete examples of proven restoration techniques. reveal the fascinating world of art conservation. The reader, whether owner of a precious family heirloom, scholar, simple art lover or art professional discovers a new vision on the world of paintings preservation. Verify if a painting is genuine or a forgery and care and look after paintings safely. Gain a greater awareness and sensitivity to Old Masters and to paintings in general.


Warning: mysql_free_result() expects parameter 1 to be resource, null given in /home/matmos6/museummontecarlo.com/httpdocs/index.php on line 80

Warning: mysql_close() expects parameter 1 to be resource, null given in /home/matmos6/museummontecarlo.com/httpdocs/inc/mysql_chiudi.php on line 2